Categories: Californie

Glass Beach, une plage de verre qui perdra bientôt son nom


Lors de notre récent voyage en Californie du Nord, on a fait étape à Glass Beach, une plage de verre poli inédite dans le MacKerricher State Park, à Fort Bragg. Sur le Web, Glass Beach fait rêver.

Dans la réalité, elle est beaucoup moins glamour : elle est issue de la pollution humaine, et surtout, elle est train de disparaître par petits bouts – toujours sous l’action humaine. On peut trouver ça ironique ou désespérant… on vous laisse vous faire votre propre opinion.


Un héritage improbable de la pollution

Cette plage de verre est issue de 60 ans de pollution, à une heure où les gens de Fort Bragg en Californie balançaient leurs déchets sur la côte (électroménager et automobiles y compris). La plage a été dépolluée à partir des années 90. Surprise improbable : il est resté une foultitude de bouts de verre de toutes les couleurs, polis et recrachés par la mer. Inédit, hein ? Les bleus viendraient par exemple des flacons de pharmacie ; les rouges, des feux arrière des autos.

Glass Beach en passe de disparaître

Pour son côté atypique, Glass Beach a gagné un large attrait touristique. Mais c’est là qu’un autre phénomène s’est produit : la collecte des petits bouts de verre multicolores, malgré tout interdite. Les visiteurs viennent spécialement avec des sacs pour en faire la cueillette, sans avoir l’air de se soucier du fait qu’ils contribuent petit à petit à faire disparaître la plage. Encore plus invraisemblable : constatant que la plage disparaît, certains partagent le “bon plan” (sur Yelp par exemple) en soulignant qu’il faut se dépêcher pour aller en ramasser.

Les locaux ont ainsi vu l’épaisse couche de verre poli se réduire à peau de chagrin. Beaucoup des photos impressionnantes qui circulent encore ne ressemblent hélas plus à ce qu’on peut voir aujourd’hui en vrai. Nous, on a accompli notre acte de bravoure de la journée : on en a ramassés pour les voir de plus près, et puis on les a re-déposés… pour les prochains visiteurs. Si jamais vous passez par là, vous nous direz si vous les voyez 😉

– Résumé de notre parcours sur la North Coast californienne
Magali

Share
Published by
Magali

Recent Posts

L’atelier d’écriture

“Je ne peux pas m’en empêcher.” Je croque des cookies et j’aspire du Cherry Coke…

10 Sep 2019

Créer une chaîne YouTube,
la bonne idée ou pas ?

Ca a trotté dans ma tête. Je me suis tâtée, puis j'ai sauté dans le…

30 Nov 2018

La poésie, un pudding immangeable ?

Je retourne dans les terres brunes du Pays basque, bientôt. Je vais lire Ramuntcho pour…

23 Oct 2018

L’accent du Sud-Ouest

J'aime l'entendre. Une rivière qui coule, un bruissement, un son chantant, rassurant : l'accent du Sud-Ouest.…

9 Oct 2018

La dune du Pilat par l’escalier

Toutes les langues se fondent dans le bruit du vent, sur la plus grande dune…

5 Oct 2018

📠 Machine à écrire : un amour naissant ?

🎥 Atelier brico du blog 👇 Abonne-toi à ma chaîne YouTube - j'y parle créativité.…

27 Sep 2018